Une veille régulière sur l'urbanisme de la ville
Analyse du PLU (Plan local d'urbanisme) et force de proposition d'évolution..
Contestation des permis de construire contraires aux valeurs du quartier.
Conseil et orientation
Le CIQ met à disposition des habitants du quartier le savoir et le savoir faire de ses bénévoles pour les aider et les accompagner dans leurs démarches d'urbanisme.
Depuis sa création au mois de juin 2021 le Comité d’intérêt de quartier des Blondeaux enchaîne les actions et les succès :
Le comité fait reculer un promoteur qui renonce à son projet de mini-résidence dans le sentier des cochettes.
Le comité dépose une contribution à l’enquête publique sur la modification du PLU de la ville.
Le comité analyse le PLU et prépare une demande d'amendement pour 2022
La nouvelle de la construction d’un ensemble immobilier est venue bousculer la tranquillité des habitants de l’îlot de verdure situé entre le sentier des cochettes et la villa Pierre Loti, au sud de l’Haÿ-les-roses.
Situé dans un environnement composé exclusivement de maisons individuelles entourées de jardins arborés, ce projet prévoit sur une parcelle de 1000 m2 l’implantation d’un immeuble collectif de deux étages comportant 8 logements (500 m2 habitables) et une aire de stationnement extérieure de 11 places.
L’aire de stationnement placée en fond de parcelle se trouverait au bout des jardins de nombreux habitants de l’îlot, avec toutes les nuisances de nuit comme de jour que cela peut occasionner. Évidemment, le projet impliquerait la destruction de la végétation foisonnante de la parcelle.
Vers une densification du quartier . . .
La réalisation de ce projet constituerait un malheureux précédent mettant le cadre de vie de l’ensemble du quartier des Blondeaux en péril. Dès lors que les promoteurs réaliseront qu’il est possible de densifier ainsi les parcelles pavillonnaires, ils n’auront de cesse de démarcher les propriétaires.
Si une parcelle de 1000 m2 peut donner lieu à l’édification de 8 logements et 11 stationnements, des parcelles de 400 à 500 m2 pourraient permettre de construire 3 à 4 logements assortis de 5 ou 6 stationnements, ne laissant aucune place à la végétation. Et pourquoi pas sur la parcelle de votre voisin ?
Le quartier des Blondeaux est éloigné des transports et des commerces, ses jardins verdoyants constituent son principal atout. Une telle densification s’accompagnerait inexorablement d’une dégradation du cadre de vie des habitants et d’une perte de l’identité et de l’attractivité du quartier.
Le service de l’urbanisme de la commune a accordé un permis de construire modificatif permettant la réalisation de l’ensemble immobilier mal nommé « Carré des roses » par le promoteur. Le délai de contestation accordé aux particuliers étant dépassé, seul le Maire de la ville peut dorénavant retirer le permis avant le 3 mai prochain minuit
Mise en place d'entraide entre voisin
Banque de bénévolat
Solidarité intergénérationnelle
Organisation d'évènement de quartier
Fêtes des voisins
Fêtes du quartier